Traduction du site

Recherche dans le site
Parmi les téléchargements populaires
Fond'affiche
Mignat
Logiciel pour imprimer des images fondues en posters de taille arbitraire - Fabriquer vos propres (...)
Parmi les productions récentes
Frise chronologique
Mignat
Construire automatiquement des frises pour visualiser les chevauchement et enchainement de (...)
Partitio - Mike°Soft - Editeur de partitions de musique WysiWyg gratuit
Accueil > Logiciel Partitio

Partitio

Présentation
Thèmes : Media -  Musique -  Apprendre_l_écriture

Editeur de Partition:
- Intuitif.
- Mise en page plein d'automatismes : gain de temps et d'efficacité
- Transposition, intruments transpositeurs...
- Partitions Multipiste pour orchestre
- Gestion de textes liés aux notes ou indépendants très rapidement
- Orchestration et écoute de l'édition en sons polyphoniques.
- Importation et exportation Midi (dans de nombreux cas).


Aperçu
Image du logiciel ./media/partitio/Ppartitio.jpg
Caractéristiques

Nom du logiciel : Partitio
Version : 1.3
Environnement : de Windows 95 à win8  (Sous Mac O.S., voir avec un émulateur windows)
Taille : 1 Mo
Langue : Français
Année de lancement : 2003-2018
Editions : Mike°Soft (C)
Licence : Gratuit avec limite minime ou payant sans limite
Logiciel ayant trait aux thèmes : Media -  Musique -  Apprendre_l_écriture


Description

Details des fonctionnalités

Saisis des notes

La saisie des notes peut s'effectuer :

- soit totalement par la souris, en cliquant sur les rythmes puis sur la partition pour y "poser" les notes.

- soit pratiquement intégralement par le clavier : la main droite pour les notes et la main gauche pour les rythmes est un bon choix qui permet beaucoup de rapidité. Les notes du clavier sont disposées "comme" sur un piano avec le 'D' pour Do (clavier français).

- soit à partir d'un simili clavier piano qui apparait si vous le désirez, il est alors possible d'entre les notes par ce clavier.

- soit en panachant les méthodes.

De sorte que la saisie peut être extrêmement rapide pour un habitué.

Il faut ajouter que les notes se mettent automatiquement sur la partition à la suite selon une disposition optimale.

Le notes peuvent être modifier, insérer, transformer de nombreuses façons par couper-copier-coler, mais aussi individuellement par gliser-déplacer.

Saisi des textes

La saisie des texte s'effectue dans une boite de dialogue spécifique. Il existe alors deux types de textes :

- les texte liés à un puptire : les syllabes vont alors s'ajuster automatiquement aux notes. L'avantage de cette méthode est que le texte peut être importé par un copier-coller (à partir du texte source), il suffira alors de veiller aux césures pour une bonne répartition : césure par " " (espace entre les mots) ou "-" (tiret à l'intérieur des mots).

- Les textes indépendants : ils sont rentrés toujours dans la même boite de dialogue, et leur affichage sur la partition est établi soit par réglages des mesures en cm dans la boite de dialogue, soit par glisser-dépalcer à partir de la partition en wysiwyg, dès qu'ils sont affichés.

Ajustement typographique

La typographie, la mise en page est réglée de plusieurs manières :

- par plusieurs boites de dialogue, nottament "Mise en page" qui permet d'ajuster la taille de la page et des marges, et "Variable typographique" qui permet de paramêtrer la disposition des lignes musicales sur la page.

- Les paramêtres essentiels de la mise en page sont : "la hauteur de la portée" d'après qui sera réglé tous les symboles. Puis "la densité" des symboles qui exprime si les symboles doivent être placés serrés ou espacés. (Par exemple, en jouant sur ces deux critères il est possible d'obtenir une partition variant d'une demie-page à 5 pages entière - tout en restant assez lisible...)

- Il est possible de placer les espacements entre portées musicales par simple glisser-déplacer à partir de la partition (le début de la porté devient rouge, il faut alors le saisir et le déplacer). Cela permet d'ajuster la mise en page en wysiwyg avec une extrème rapidité. On remarquera que les paramètres de réglage de la première page sont distincts des paramêtres des pages suivantes qui eux sont tous semblable (c'est la présentation classique d'une partition).

- L'impression est basée sur l'impression Windows, de sorte qu'en théorie, il ne devrait pas y avoir de problème d'impression si votre système fonctionne habituellement. Il est donc possible d'utiliser les paramêtres et réglages de votre imprimante (Ce qui donne parfois certains intérêts : réglage de qualité, d'ordre, de disposition, etc...)

Fonctionnalités particulières

Les fonctionnalités de Partitio s'étendent un tout petit peu au delà des strictes fonctions nécessaires :

- Partitio joue les notes qui sont éditées (si votre carte son le permet- Partitio utilise les son Midi par défaut de Windows) De sorte qu'il est même possible de "vérifier ce qui est écrit avec l'oreille". Là encore il ne faudra pas être trop difficile. Partitio n'est pas un logiciel de séquençage midi. Il est pourtant possible de régler le volume de chaque pupitre, pour régler l'équilibre général. On pourra de plus apprécier les raccourcis claviers (CTRL+A, CTRL+Q, CTRL+D) qui permettent de jouer et d'arrêter le morceau à volonté. Le bouton droit de la souris qui permet de jouer le morceau à partir de n'importe quel point de la partition, etc... Au résultat cette fonctionnalité n'est donc pas si déplorable qu'elle pourrait apparaitre, en dehors de la pauvreté des sons et des réglages possibles.

- Importation midi : voilà une fonction allêchante, et pourtant quelle déception : si le fichier midi n'est pas réglé sur un tempo bien cadencé, on obtient vite une catastrophe et cela malgré les multiples règlages disponibles. Alors bon courage dans les réglages pour obtenir une partition acceptable. (C'était tout de même courageux d'avoir essayer de programmer cette fonctionnalité.Maintenant, il est porbable que dans la suite, on obtiennent de meilleurs résultats, en attendant il faudra se satisfaire de l'état du chantier).Il arrive malgré tout qu'on obtiennent des résultats qui n soit pas décevant, alors bonne chance pour ceux qui compte sur cette fonctionnalité.

- Exportation midi : Là encore, petite deception, il arrive que le fichier midi exporté contiennent des erreurs, mais dans l'ensemble les fichiers midi exportés sont transportables et écoutables, ce qui est l'essentiel. Comme ça marche, je n'ai pas encore eu le courage d'approfondir les défauts.

- Transposition : petite fonctionnalité parfois bien pratique. Possiblité de transposer un seul pupitre ou l'ensemble et possibilité de transformer la tonalité de base. Les musiciens devraient savoir apprécier ces détails, du moins je l'espère.

- Affichage des barres de mesures : Une petite fonctionnalité bien utile pour les musiciens, surtout pour les formation à plusieurs putpitres. Au lieu de dire "on reprend troisième ligne juste après la pause" et comme personne ne possède la même pagination, il faut trois maintenant pour comprendre où il faut réellement reprendre. Il suffit maintenant de dire : " on reprend mesure 34, deuxième temps" et c'est parti...

- Extraction de pupitres : Il est possible de construire un gros fichier orchestre complet, puis d'extraire les pupitres désirés pour concevoir des partitions plus lisible ( fiable et sans travail). Ce qui s'est révélé souvent appréciable. CE procédé est souple les sous-formations peuvent être composées à volonté.

- Démultiplication des temps : Voilà un gadget qui aurait peut d'intérêt s'il n'était pas franchement très utile pour l'importation midi. En jouant sur la démultiplication des temps on peut obtenir souvent des partitions plus lisible

 

Deux versions

Il existe deux versions de Partitio© par Mike-Soft une version gratuite et une version payante :

Pour voir le détails des droits, consulter la license lors de l'installation du logiciel.

La version gratuite

La version gratuite s'adresse uniquement aux particuliers, elle possède comme seule limitation l'affichage régulier d'un panneau de présentation.

Elle est téléchargeable en bas de page.

Version payante

La version payante s'adresse aux entrepresises ou associations (non spécifiquement à but non-lucratif) ou aux particuliers désireux d'évoluer de version. Dans ce cas il n'y a plus de panneau qui vient perturber le travail .

Le prix officiel de la version payante à partir de l'année 2015 est de 44€

Pour obtenir la version payante, il faut :
- avoir télécharger la version gratuite,
- et obtenir une clé d'inscription.

Pour obtenir une clé d'inscription, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Je souhaite recevoir une clé d'enregistrement pour un poste

Type de droits

Une clé de droits complets et illimités

Raisons sociale
Entreprise, Association,...
Civilité
Nom
Prenom

Adresse

Code postal

Ville

Pays
Telephone
Votre Mail

 

La procédure d'obtention

- En cliquant sur Valider pour commander, le contenu du formulaire ci-dessus est transmis au service de commande.
- A partir de ce formulaire, il vous sera fabriqué une clé d'inscription spécifique à la totalité de votre inscription (majuscule, espace et caractère spéciaux non compris)
- Il vous sera alors communiqué une facture de paiement par e-mail.
- En échange du règlement de la facture (par chèque, espèce ou Paypal), il vous sera fourni votre clé personnelle d'inscription, ainsi que la confirmation du paiement.

 

Téléchargement
  Pour accéder à la page de téléchargement de "Partitio", un petit mot de commentaire sera apprécié (sur votre motivation, votre cheminement pour arriver ici, votre rapport avec ce contenu, vos critiques, vos désirs... mais tous ces renseignements sont optionnels.)
Commentaire
Votre e-Mail
 
Précisions

Comment enregistrer la clé d'inscription :
Vous venez de recevoir votre clé d'inscription et vous ne savez pas comment enregistrer votre numéro d'inscription. Suivez les étapes suivantes :
1- Dans le menu Fenêtres - Cliquer sur Enregistrement
2-Quand la fenêtre d'enregistrement est apparu - Cliquer sur Détails
3-Dans l'onglet <Coordonnées> compléter tous les renseignements scrupuleusement comme sur l'e-mail que vous avez envoyez (ou sur l'e-mail reçu contenant votre clé d'inscription qui rappelle vos coordonnées).
4-Quand tous les renseingements sont complétés, il faut aller dans l'onglet <Enregistrement> et y entrer le code d'inscription que vous avez reçu. Après quoi il suffit de cliquer sur "Enregistrer"
5- Si tout s'est bien passé, un message de confirmation devrait apparaitre
Après quoi le panneau d'affichage ne devrait plus vous importuner, votre version est enregistré.

Pauvreté

Il est peut être bon de le dire, mais si vous êtes un utilisateur averti de Partitio © vous l'aurez remarqué, les limites de Partitio sont nombreuses. Voici celles qui m'ont apparu le plus forts :
- on ne peut pas en polyphonie sur un pupitre ecrire des rythmes décalés.
- on ne peut pas encore ecrire les multiples symboles musicaux indispensable à de nombreuses partitions.
-on ne peut pas choisir l'orientation de la queue des notes
- on ne peut pas choisir une césure rythmique différente de celle qui est proposé. Et de façon général on est souvent esclave des automatismes de Partitio.
- un certain nombre de bugs perturbe l'usage de temps en temps, n'hésiter pas à nous contacter pour faire éventuellement progresser la qualité du logiciel.
Dans une version ultérieure...?

Autres logiciels
HyperCube en 4D
Mignat
Visualiser rapidement toutes les coupes 3D d'un hypercube 4D
Bike Jump
Mignat
Jeu de saut à vélo - Fabriquez vos acrobaties
Stattex
Mignat
Logiciel pour construire des tableaux de mots trouver par saut équidistant de lettres
La Bible parlante
Mignat
Logiciel de lecture biblique par synthèse vocale
Vibr'air
Mignat
Logiciel de présentation des vibrations dans un gaz
Photolis
Mignat
Logiciel de visualisation et tirage de photo en très grande quantité
Mike°Soft (C) Copyright 2003-2018

Connexion privée       -       Contact       -       Proposer de l'aide       -       Signaler un problème       -       Site philosophique flexe
Editions Mike°soft