Traduction du site

Recherche dans le site
Parmi les téléchargements populaires
Fond'affiche
Mignat
Logiciel pour imprimer des images fondues en posters de taille arbitraire - Fabriquer vos propres (...)
Parmi les productions récentes
Frise chronologique
Mignat
Construire automatiquement des frises pour visualiser les chevauchement et enchainement de (...)
Stegano - Mike°Soft - Logiciel pour tout cacher dans les couleurs d'une image
Accueil > Logiciel Stegano

Stegano

Présentation
Thèmes : Math -  Article -  Securité -  Algorithme -  Cryptage -  Utilitaire -  Traiter_images -  Graphisme -  Stegano

Aussi surprenant que cela peut paraître quand on en a jamais entendu parlé, ce logiciel permet de cacher des informations à l'intérieur d'une image par le seul fait de modifier légèrement ses couleurs.
C'est un moyen de bien caché des infomations.
Que ce soit du texte, un autre image, une vidéo, il n'y a pas de limite puisque tout fichier (jusqu'à la moitié de la taille de l'image) peut être caché.
Le mécanisme ? Cela est expliqué dans le détail de l'article ci-dessous.


Aperçu
Image du logiciel ./util/stegano/Pstegano.jpg
Caractéristiques

Nom du logiciel : Stegano
Version : 2.0
Environnement : de Windows 95 à win8  (Sous Mac O.S., voir avec un émulateur windows)
Taille : 1 Mo
Langue : Français
Année de lancement : 2004-2018
Editions : Mike°Soft (C)
Licence : Usage gratuit
Logiciel ayant trait aux thèmes : Math -  Article -  Securité -  Algorithme -  Cryptage -  Utilitaire -  Traiter_images -  Graphisme -  Stegano


Description

Présentation

Cacher un fichier dans les couleurs d'une image quelconque. Ce logiciel sert à crypter des fichiers à l'intérieur d'image ".bmp" ou ".jpg". Le résultat est surprenant : dans une image se cache un fichier complet. C'est la stéganographie : l'art de crypter sans qu'on s'en aperçoive.

Qui l'eut cru ? Dans les couleurs de cette image de papillon de 212Ko a été caché la totalité du "Discours de la méthode" de R. Descartes (131Ko) et le résultat passe inaperçu.

Détails

Vous n'y croyez pas ? Pour le vérifier, il suffit d'enregistrer cette image sur votre disque et de télécharger le logiciel, (l'image a été cryptée sans mot de passe). Appeler l'image dans le logiciel (fichier final) cliquer sur "décrypter l'image" et le texte va sortir de l'image. Telécharger le papillon 212Ko (Bouton droit/Enregistrer sous ) contenant le discours de la méthode. (Pour télécharger le logiciel : voir à la fin de cette page)

Il existe de nombreux logiciels de stéganographie qui cache du texte dans des images mais bien souvent il se contente d'ajouter le texte au bout d'un fichier jpeg, de sorte que le texte peut être lu avec un éditeur de fichiers. De plus si le texte est gros, il y a un soupçon qui peut naitre par la taille anormale du fichier. Ici, c'est dans les couleurs que le texte est caché, comme l'apparence ne produit aucun soupçon, le texte est indiscernable. La taille du fichier n'augmente pas, c'est une image de taille fixe qui reste une image de la même taille.

Comment est-il possible de cacher un texte ou un fichier à l'intérieur sans prendre plus de place ? C'est tout simplement en perdant un tout petit peu de qualité sur chacune des couleurs que l'on gagne de la place pour y cacher un texte.

Le logiciel permet de crypter n'importe quel fichier sur n'importe quelle image bmp. Évidemment, plus la taille du fichier à cacher se rapproche de la taille de l'image moins la qualité de l'image final est bonne, car le fichier remplace l'image en modifiant légèrement les couleurs par des informations du fichiers.

Cacher un fichier ayant comme taille la moitié de celle l'image est un excellent rapport qui passe inaperçu. L'intérêt du logiciel est de conserver l'apparence de l'image initiale avec beaucoup d'efficacité : on peut stocker des fichiers importants sans perte de qualité notable.


Il est aussi possible d'utiliser un mot de passe (ayant entre 0 et 255 caractères) pour crytper le texte avant de l'insérer . Dans ce cas, il faudra à nouveau le même mot de passe pour décrypter l'image (Key sensistif). Une protection supplémentaire indispensable à un cryptage efficace quand le soupçon existe.

Pour comprendre comment cela est possible voici une rapide explication de la méthode : La méthode d'insertion du texte ne consiste pas à ajouter un texte à la fin du fichier de l'image ! Le codage du texte se fait réeellement en jouant sur les couleurs de l'image. L'image est très légèrement simplifiée : au lieu de coder une pixel sur 24 bit, elle est ramené à 23bits, 22bits,.. ou moins. Les bits gagnés servent à stocker le fichier. Les couleurs finales et initiales diffèrent très peu, car en prenant peu de place elle subisse une très légère nuance. .Plus le fichier à cacher est gros, plus il faudra réserver de place, plus l'image sera transformée. Dans les cas importants, elle semblera contenir une sorte de "bruit", mais sans perdre sa morphologie générale. Mais dans les petits fichier les transformations sont quasi invisibles. Par exemple, un fichier mesurant 1/10 de la taille de l'image transformera les couleurs primaires d'au maximum 1 cran sur une échelle de 0 à 255. Autant dire que c'est pratiquement imperceptible.

Et pour les curieux : la taille du fichier est stockée sur les 32 premières pixels (donc taille maximale = 1giga > reste à voir l'image...) à raison d'un bit par pixel, et le nom (255 caractères maxi) est stocké à la fin du fichier. (La méthode de cryptage en option est assez simple : le mot de passe qui sert à fabriquer une chaine de caractèrede la longueur du fichier à crypter et lui est ajouté caractère par caractère. Les premiers caractères ajoutés sont ceux du mot de passe. Les suivants sont des produit et somme des lettres du mot de passe sans cesse transformés.)

 Évolution

Attention : Les versions successives ne sont pas toutes compatibles. Il faut ouvrir les fichiers images avec la version qui a caché l'image.
- La version 2.0 ajoute la possibilité de crypter en fichier jpeg. La technique d'integration des couleurs est nettement plus complexe, il s'agit de modifier le spectre des cosinus-discrets sans modifier trop l'image. Il en résulte une perte en compression jpeg assez grande. Mais le format JPEG est plus "naturel" que BMP. Par contre, ce sera réservé aux plus petits fichiers.
- La version 1.3 ajoute un bruit de fond global homogène hasardeux qui perd un peu plus de qualité à l'image mais qui rend l'incrustation dans les documents indiscernable. ( En effet, le fichier caché s'il est crypté semble hasardeux. Mais il n'utilisait pas tous les bits de chaque image. Pour parer cela, il est ajouté à du bruit hasardeux pour compléter dans chaque pixel le niveau maximal de bits utilisé par le stockage du fichier. Tous les niveaux de bits utilisant l'information semble complètement hasardeux. C'est une sécurité pour le cryptage.)
- La version 1.2 corrige un bug sur les mots de passe (il fallait charger deux fois l'image pour que ça fonctionne).
Chacune des versions antérieures majeures (1.0 - 1.2 ) est toujours disponible pour ceux qui en ont besoin, contacter le webmaster.

Téléchargement
  Pour accéder à la page de téléchargement de "Stegano", un petit mot de commentaire sera apprécié (sur votre motivation, votre cheminement pour arriver ici, votre rapport avec ce contenu, vos critiques, vos désirs... mais tous ces renseignements sont optionnels.)
Commentaire
Votre e-Mail
 
Autres logiciels
Les bifurcations chaotiques
Mignat
Logiciel pour voir le passage d'un régime simple à un régime chaotique
Surface 4D
Mignat
Logiciel de résolution d'équations de 2 à 4 dimensions
Tri groupe par choix
Mignat
Logiciel pour constituer des groupes équilibrés à partir d'une liste de (...)
Vibr'air
Mignat
Logiciel de présentation des vibrations dans un gaz
L'agent de Sauvegarde
Mignat
Logiciel de sauvegarde intelligent pour conserver souvent et longtemps sans consommer de place.
Pench'Image
Mignat
Fabrique des cadres mise en perspective , ainsi que des boites
Mike°Soft (C) Copyright 2004-2018

Connexion privée       -       Contact       -       Proposer de l'aide       -       Signaler un problème       -       Site philosophique flexe
Editions Mike°soft